Dossier du CIC sur QAnon

Quel futur pour le mouvement QAnon dans le contexte tendu de l’investiture du nouveau président Joe Biden demain ? Le dossier réalisé par le CIC sur QAnon permet de comprendre les récents événements survenus aux USA et donne des pistes sur l’évolution de ce mouvement complexe au-delà de ses dimensions politiques. Nous y interrogeons notamment les éléments qui rapprochent QAnon d’un Nouveau Mouvement Religieux (NMR) et du New Age.

Après des recherches de terrain et des explorations, le CIC en collaboration avec la chercheuse spécialiste du complotisme Sybille Rouiller (UNIL) est entrain de soumettre un article à une revue scientifique, intitulé ‘Quand une « théorie du complot » politique se fait révélation spirituelle: éléments sur la réception helvétique de QAnon dans les milieux thérapeutiques new ages en temps de pandémie’.

Apparu en 2017 aux États-Unis, « QAnon » désigne une constellation de thèses défendues par un large mouvement aux contours flous voyant le monde comme une vaste accumulation de conspirations à dévoiler. Les thèses de QAnon ont une dimension millénariste eschatologique ; avec des oppositions tels le Bien vs le Mal, ou Nous, les éclairés VS Eux, les agents du mal et les ignorants. Leur rhétorique nous renvoie à un millénarisme de type new age. On retrouve les notions de « transition », de « grand réveil » (Great Reset), et la croyance en un futur potentiel alternatif. Le CIC a également observé des liens entre QAnon et des personnalités publiques suisses. Ces liens démontrent une certaine adaptation des thèses de QAnon à un contexte non-américain, dans lequel la mobilisation potentielle autour des élections présidentielles est réduite et doit emprunter d’autres canaux.

La médiatisation de la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier par des sympathisants de Donald Trump a fait connaître au grand public la figure (cornue) de Jake Angeli, “Q-Shaman” et représentant du courant néopaïen et suprémaciste blanc : le Wotanisme. L’émergence de tel personnage confirme notre hypothèse de départ. Notre dossier est disponible sur demande, contactez-nous pour le recevoir. Il a fait l’objet d’un article dans le Courrier (https://lecourrier.ch/…/qanon-la-nouvelle-conspiritualite/).