thérapie spirituelle

Dans la presse



Un magnétiseur vaudois accusé d’agressions sexuelles

On apprend dans 24 Heures qu’un homme se présentant comme « magnétiseur » et « thérapeute énergétique » est incarcéré dans le canton de Vaud depuis octobre 2018 suite aux accusations d’abus sexuels déposées par trois femmes. Les …

Récupération capitaliste des tendances ésotériques et des « nouvelles » spiritualités

Selon un article du Temps, les pratiques de type ésotériques suscitent de plus en plus d’engouement. L’offre et la demande de prestations en thérapies spirituelles de type néo-chamanique et ésotérique seraient en constante augmentation. Interrogée …

Un « guérisseur » de Lausanne jugé pour viol et abus de la détresse

Le quotidien 24 Heures suit sur trois jours le procès retentissant d’un guérisseur  jugé notamment pour viol et abus de la détresse. Incarcéré depuis janvier 2016, il est accusé d’avoir abusé de six patientes sur …

Le Conseil fédéral répond à l’interpellation concernant l’interdiction des thérapies visant à « traiter » l’homosexualité

Extrait de l’interpellation : « En Suisse, on continue à pratiquer sur des mineurs des thérapies censées guérir de l’homosexualité. On trouve toujours des psychologues, thérapeutes et aumôniers qui considèrent l’homosexualité comme une maladie et traitent …

Portrait de prêtresses romandes

L’Hebdo consacre un dossier sur les nouvelles spiritualités établies en Suisse romande, qui sont de plus en plus visibles et communes. Selon une étude universitaire récente, les spiritualités « alternatives » sont portées principalement par des femmes. …

Le succès d’une technique méditative, la « pleine conscience »

Le Temps consacre une page à Jon Kabat-Zinn, le père spirituel de la « pleine conscience » qui était de passage à Lucerne pour une conférence sur cette technique de méditation issue du bouddhisme. Aujourd’hui, cette pratique …

France : thérapeute condamné pour manipulation

  Le site Web d’actualité du Nouvel Observateur consacre un article à la condamnation d’un « gourou thérapeutique » pour abus de faiblesse. Ce procès devrait faire jurisprudence pour le type de manipulation qu’exerçait le condamné, soit …

L’autorité fédérale de surveillance des fondations a décidé de suspendre la Osho International Foundation dont le siège est à Zurich

Extrait du communiqué de la Feuille officielle suisse du commerce : « Osho International Foundation, in Zürich, CHE-103.798.234, Stiftung (SHAB Nr. 12 vom 20.01.2014, Publ. 1294429). Das Eidg.Departement des Innern EDI hat mit Verfügung vom 02.06.2014 …