PUBLICATIONS

Depuis l’ouverture du CIC, les collaboratrices et collaborateurs du Centre ont apporté leur contribution à la connaissance des nouveaux phénomènes religieux et spirituels en publiant des articles dans différents ouvrages !

Petit tour d’horizon chronologique :

 

  • GONZALES Camille, KNOBEL Brigitte et MONTANDON Julie, D’église en ashram, Centre intercantonal d’information sur les croyances, 2014.
De septembre 2012 à novembre 2014, le CIC a mené un projet novateur: cartographier les lieux de culte de Genève et documenter les communautés religieuses qui s’y réunissent. Avec plus de 400 communautés religieuses et spirituelles répertoriées, 270 lieux de culte et près de 50 courants religieux, Genève accueille une très grande diversité religieuse. Le projet répond à un intérêt citoyen: améliorer la connaissance de l’autre et favoriser le dialogue et la tolérance. Il se décline aujourd’hui sous la forme d’une brochure intitulée D’église en ashram, cartographie de la diversité religieuse à Genève et d’un site internet interactif .

 

  • KNOBEL Brigitte, « Switzerland and Religious Minorities: Legal, Political and Educational Responses », in David M. Kirkham (ed.) State Reponses to Minority Religions, Ashgate, 2013.
  • BECCI Irène et KNOBEL Brigitte, « La diversité religieuse en prison: entre modèle de régulation et émergence de zone grise (Suisse, Italie et Allemagne) », in Anne-Sophie Lamine (dir.) Quand le religieux fait conflit: désaccords, négociations ou arrangements, Presses universitaires de Rennes, 2013.
  • DESPONDS MEYLAN Séverine et MONTANDON Julie (CIC), « Les rites funéraires dans les nouveaux mouvements religieux ».
Publication « etalk » en ligne tirée d’une présentation donnée das le cadre de la formation continue Les rites funéraires dans l’Histoire et la modernité organisée par l’Université de Lausanne, l’EPFL et la Haute Ecoloe Pédagogique Vaud, 2013.

 

  • GONZALES Camille, « Les questions religieuses et l’enseignement public genevois », in : ASDIWAL, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, n°7, 2012
  • KNOBEL Brigitte et MONTANDON Julie (CIC), D’Eglise en Ashram – A la rencontre de la diversité religieuse de Genève, 2012.
Cette brochure, réalisée à l’occasion des 10 ans du CIC, présente la vingtaine de communautés religieuses et spirituelles établies dans le quartier du CIC. Elle est disponible au Centre et téléchargeable ici.

 

  • BELLANGER François et KNOBEL Brigitte, « L’information sur les mouvements religieux controversé dans le contexte suisse de neutralité confessionnelle »,  in Nathalie Luca (dir.), Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union Européenne ?,  Presses universitaires d’Aix Marseille (ed.), 2011.
  • DURISCH GAUTHIER Nicole, ROSSI Illario, STOLZ Jörg (dir.), Quête de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles, Labor et Fides, 2007.
Cet ouvrage est le fruit du colloque « Offres de guérison: concurrence ou complémentarité? » organisé en 2006 par le CIC, l’Observatoire des religions en Suisse et la Faculté de droit de Genève.

 

  • DURISCH GAUTHIER NICOLE, « Le marché de la guérison: expériences et réflexions du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) », in Nicole Durisch Gauthier, Illario Rossi, Jörg Stolz (dir.), Quête de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles, Labor et Fides, 2007.
  • BELLANGER François, « Les pratiques complémentaires dans la nouvelle loi sanitaire genevoise », in Nicole Durisch Gauthier, Illario Rossi, Jörg Stoz (dir.), Quête de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles, Labor et Fides, 2007.
  • STOLZ Jörg, « Le Seigneur va guérir une multitude d’entre vous ce matin. Une étude de cas d’un atelier de guérison pentecôtiste« , in Nicole Durisch Gauthier, Illario Rossi, Jörg Stoz (dir.), Quête de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles, Labor et Fides, 2007.