Qu’est-ce que « Gardez le lien »?

« Gardez le lien » s’inscrit dans le cadre du dispositif genevois d’information et de prévention socio-éducative des phénomènes de radicalisations religieuses et politiques adopté par le Conseil d’Etat. Une plateforme d’experts et spécialistes pluridisciplinaires coordonne le dispositif de prévention des radicalisations.

« Gardez le lien » s’adresse aux jeunes, parents, amis, proches ainsi qu’aux professionnels et à toute personne qui se sent concernée ou interpellée par la question des radicalisations.

Au bénéfice de collaboratrices spécialisées dans la thématique des radicalisations, le CIC est mandaté depuis 2016 en tant que centre de compétences pour « Gardez le lien », afin d’apporter une analyse et une information spécialisée aux personnes qui solliciteront le dispositif. Le CIC assure également la permanence téléphonique de « Gardez le lien » au 0800 900 777 : ce service est gratuit et confidentiel.

Le CIC est compétent pour organiser des séances de discussion, recevoir des particuliers (parents, jeunes, etc.) lors d’entretiens individuels et les orienter vers les bons interlocuteurs, en fonction de la situation. Il peut également mettre en place des formations à destination des professionnels, organiser des séances de supervision, et fournir des informations adaptées afin de donner des outils aux personnes ayant fait recours au dispositif « Gardez le lien ».

Comment contacter « Gardez le lien »?

  • Par téléphone au 0800 900 777, de 09h30-12h et de 14h-17h30, du lundi au vendredi. En-dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur le répondeur et vous serez rappelé dès que possible.
  • Par le formulaire de contact, disponible sur le site gardezlelien.ch ou directement par e-mail

Attention ! la ligne téléphonique, le formulaire de contact et l’e-mail ne sont pas des permanences d’urgence, et un certain délai peut intervenir entre votre message et la réponse donnée. En cas d’urgence et de danger imminent, appelez la police au 117.