Livres

Exercices d’histoire des religions

Philippe Borgeaud. Textes réunis et édités par Daniel Barbu et Philippe Matthey, Université de Genève, Brill, 2016

 

Exercices d’histoire des religions rassemble les articles les plus importants publiés par Philippe Borgeaud durant sa carrière en tant que professeur d’histoire des religions à l’Université de Genève. En lire plus.

La fracture religieuse vaudoise 1847–1966

Jean-Pierre Bastian, Éditions Labor et Fides, 400 pages, 2016

 

Suite à la révolution radicale de février 1845, une fracture se produisit au sein du protestantisme vaudois entre les tenants de la subordination de l’Église à l’État et ceux qui choisirent la séparation.

En lire plus

Religion, in: Terra Cognita

Revue suisse de l’intégration et de la migration n° 28, 124 pages, printemps 2016

 

Quelle place la religion occupe-t-elle dans la société de migration ? Comment les croyances et les pratiques religieuses évoluent-elles dans ce contexte ? Et comment expliquer l’intérêt de l’opinion publique pour la religion dans une société de plus en plus séculière ?

En lire plus

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Nathalie Dietschy, Editions Alphil, 360 pages, 2016

 

Un teint pâle, un nez fin, une petite bouche, des cheveux longs et clairs, une courte barbe et une moustache : ce sont les traits de la physionomie généralement donnés à la figure de Jésus. Mais à quoi ressemblait-il ? Ou plutôt à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?

En lire plus

Petit (mal)traité d’histoire des religions

François Conod, Editions Slatkine, 152 pages, 2016

 

Pour comprendre l’art, la littérature, la musique, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en matière de religion. Ce livre traite de la plupart des principales religion.

En lire plus

Spiritualité en milieu hospitalier

Jacques Besson et Pierre-Yves Brandt, Editions Labor et Fides, 192 pages, 2016

 

Face à une demande de plus en plus large et diversifiée, est-il possible d’intégrer la spiritualité dans des hôpitaux laïques ?

En lire plus

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Amélie Barras, François  Dermange et Sarah Nicolet,  Editions Labor et Fides, 208 pages, 2016

 

Comment réguler le religieux aujourd’hui dans l’espace public, et avec qui ?

En lire plus

The ISIS Apocalypse

William McCants, St. Martin’s Press, 242 pages, 2015

 

Principalement basé sur des documents et sources en arabe, l’ouvrage explore la façon dont la ferveur religieuse, le calcul stratégique et la prophétie apocalyptique façonne le passé et l’avenir de l’État islamique.

En lire plus

Le livre qui a changé l’Europe

Lynn Hunt, Margaret C. Jacob et Wijnand Mijnhardt, Editions Markus Haller, 482 pages, 2015

 

Au début du XVIIIe siècle, l’éditeur et auteur Jean Frédéric Bernard et le graveur Bernard Picart ont publié une description comparative et illustrée des pratiques religieuses du monde.
Se démarquant clairement des tendances si fréquentes à exagérer, Bernard et Picart avaient adopté une démarche essentiellement descriptive qui leur permettait de corriger les idées fausses et douteuses sans s’engager dans la polémique.

En lire plus

Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie

Hentz Jean-Gustave et Lehmkühler Karsten, Editions Labor et Fides, 224 pages, 2015

 

Dans un certain nombre de pays moins marqués que d’autres par une vision stricte de la laïcité, les aumôneries religieuses jouent un rôle central, notamment sur la question de l’accompagnement spirituel de personnes arrivées près du terme de leur existence.

En lire plus