Livres

Les sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma (1965 – 1988)

Jeanne Favret-Saada, Fayard, 544 pages, 2017

 

Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitué·e·s aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu’aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l’Europe et les États-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévot·e·s du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils et elles voulaient empêcher la sortie. Quatre d’entre eux ont été visés successivement : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988).
En se fondant notamment sur des archives inédites, Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d’entre eux, et la modification progressive de l’accusation de « blasphème » en une « atteinte aux sensibilités religieuses blessées ». Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l’histoire de la liberté d’expression.

Religions d’Abraham. Histoires croisées

Guy G.Stroumsa, Labor et Fides, 352 pages, 2017

 

Ce livre propose un parcours à travers l’histoire de la réflexion occidentale sur la religion, à partir du christianisme ancien en quête de son autodéfinition jusqu’aux précurseurs modernes de l’histoire des religions. Il nous entraîne au cœur de la fabrique d’une culture occidentale, au croisement du monde gréco-romain, du christianisme ancien et du judaïsme rabbinique.

En lire plus

Mana. A History of a Western Category

Nicolas Meylan, Brill, 214 pages, 2017

 

Nicolas Meylan propose une histoire critique du terme mana dans l’imaginaire occidental. Emprunté aux langues mélanésiennes, « mana » a acquis le sens de « pouvoir surnaturel » dans les langues européennes. Cette analyse présente notamment l’usage de la catégorie dans les contextes coloniaux, les jeux vidéo ou encore les discours de la sorcellerie néo-païenne contemporaine.

 

En lire plus

Bureaucratie et salut, devenir un dieu en Chine

Vincent Goossaert, Labor et Fides, 192 pages, 2017.

 

La « divinisation de soi » constitue en Chine une option originale dans l’éventail des possibles destins posthumes de l’individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d’un au-delà chinois peuplé d’ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n’est plus enviable : celle pour l’homme de devenir un dieu.

 

 

(Un)Believing in Modern Society

Jörg Stolz, Judith Könemann, Mallory Schneuwly Purdie, Thomas Englberger, Michael Krüggeler, Routledge, 310 pages, 2016

 

Ce travail de sociologie des religions se propose d’aborder sous un angle nouveau la questions des rapports au spirituel et au religieux dans les sociétés dites « modernes » depuis les années 1960. S’appuyant sur le terrain suisse, les auteur et autrices de (Un)Believing in Modern Society construisent notamment une nouvelle théorie de la compétition entre « religieux » et « séculier ».

 

Asdiwal

Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions n°11, 200 pages, printemps 2017

 

Pour sa 11ème parution, la revue émanant de la SHR-Ge inaugure une nouvelle ligne graphique. Au sommaire de ce numéro, notamment, un entretien avec l’anthropologue et latiniste Maurizio Bettini, une réflexion de l’historien des religions Russel T. McCutcheon sur la notion de « religions orientales » et un article du sinologue James Robson sur le taoïsme.

En lire plus

 

Exercices d’histoire des religions

Philippe Borgeaud. Textes réunis et édités par Daniel Barbu et Philippe Matthey, Université de Genève, Brill, 2016

 

Exercices d’histoire des religions rassemble les articles les plus importants publiés par Philippe Borgeaud durant sa carrière en tant que professeur d’histoire des religions à l’Université de Genève. En lire plus.

La fracture religieuse vaudoise 1847–1966

Jean-Pierre Bastian, Éditions Labor et Fides, 400 pages, 2016

 

Suite à la révolution radicale de février 1845, une fracture se produisit au sein du protestantisme vaudois entre les tenants de la subordination de l’Église à l’État et ceux qui choisirent la séparation.

En lire plus

Religion, in: Terra Cognita

Revue suisse de l’intégration et de la migration n° 28, 124 pages, printemps 2016

 

Quelle place la religion occupe-t-elle dans la société de migration ? Comment les croyances et les pratiques religieuses évoluent-elles dans ce contexte ? Et comment expliquer l’intérêt de l’opinion publique pour la religion dans une société de plus en plus séculière ?

En lire plus

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Nathalie Dietschy, Editions Alphil, 360 pages, 2016

 

Un teint pâle, un nez fin, une petite bouche, des cheveux longs et clairs, une courte barbe et une moustache : ce sont les traits de la physionomie généralement donnés à la figure de Jésus. Mais à quoi ressemblait-il ? Ou plutôt à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?

En lire plus