Livres

Bureaucratie et salut, devenir un dieu en Chine

Vincent Goossaert, Labor et Fides, 192 pages, 2017.

 

La « divinisation de soi » constitue en Chine une option originale dans l’éventail des possibles destins posthumes de l’individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d’un au-delà chinois peuplé d’ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n’est plus enviable : celle pour l’homme de devenir un dieu.

Ce faisant, le livre retrace les grandes étapes de l’histoire des conceptions et pratiques religieuses de la divinisation, de l’Antiquité à nos jours. Loin de la vision répandue d’un imaginaire funéraire essentiellement tourné vers le culte des ancêtres, la Chine se présente ici comme un terrain d’expérimentation des destins individuels au-delà de la mort.

Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE (Paris), spécialiste de la religion chinoise moderne. Il est co-auteur, avec David Palmer, de La question religieuse en Chine (Paris, CNRS, 2012).

(Un)Believing in Modern Society

Jörg Stolz, Judith Könemann, Mallory Schneuwly Purdie, Thomas Englberger, Michael Krüggeler, Routledge, 310 pages, 2016

 

Ce travail de sociologie des religions se propose d’aborder sous un angle nouveau la questions des rapports au spirituel et au religieux dans les sociétés dites « modernes » depuis les années 1960. S’appuyant sur le terrain suisse, les auteur et autrices de (Un)Believing in Modern Society construisent notamment une nouvelle théorie de la compétition entre « religieux » et « séculier ».

 

Asdiwal

Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions n°11, 200 pages, printemps 2017

 

Pour sa 11ème parution, la revue émanant de la SHR-Ge inaugure une nouvelle ligne graphique. Au sommaire de ce numéro, notamment, un entretien avec l’anthropologue et latiniste Maurizio Bettini, une réflexion de l’historien des religions Russel T. McCutcheon sur la notion de « religions orientales » et un article du sinologue James Robson sur le taoïsme.

En lire plus

 

Exercices d’histoire des religions

Philippe Borgeaud. Textes réunis et édités par Daniel Barbu et Philippe Matthey, Université de Genève, Brill, 2016

 

Exercices d’histoire des religions rassemble les articles les plus importants publiés par Philippe Borgeaud durant sa carrière en tant que professeur d’histoire des religions à l’Université de Genève. En lire plus.

La fracture religieuse vaudoise 1847–1966

Jean-Pierre Bastian, Éditions Labor et Fides, 400 pages, 2016

 

Suite à la révolution radicale de février 1845, une fracture se produisit au sein du protestantisme vaudois entre les tenants de la subordination de l’Église à l’État et ceux qui choisirent la séparation.

En lire plus

Religion, in: Terra Cognita

Revue suisse de l’intégration et de la migration n° 28, 124 pages, printemps 2016

 

Quelle place la religion occupe-t-elle dans la société de migration ? Comment les croyances et les pratiques religieuses évoluent-elles dans ce contexte ? Et comment expliquer l’intérêt de l’opinion publique pour la religion dans une société de plus en plus séculière ?

En lire plus

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Nathalie Dietschy, Editions Alphil, 360 pages, 2016

 

Un teint pâle, un nez fin, une petite bouche, des cheveux longs et clairs, une courte barbe et une moustache : ce sont les traits de la physionomie généralement donnés à la figure de Jésus. Mais à quoi ressemblait-il ? Ou plutôt à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?

En lire plus

Petit (mal)traité d’histoire des religions

François Conod, Editions Slatkine, 152 pages, 2016

 

Pour comprendre l’art, la littérature, la musique, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en matière de religion. Ce livre traite de la plupart des principales religion.

En lire plus

Spiritualité en milieu hospitalier

Jacques Besson et Pierre-Yves Brandt, Editions Labor et Fides, 192 pages, 2016

 

Face à une demande de plus en plus large et diversifiée, est-il possible d’intégrer la spiritualité dans des hôpitaux laïques ?

En lire plus

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Amélie Barras, François  Dermange et Sarah Nicolet,  Editions Labor et Fides, 208 pages, 2016

 

Comment réguler le religieux aujourd’hui dans l’espace public, et avec qui ?

En lire plus