Suisse

Dans la presse



Le Conseil fédéral soumet son contre-projet à l’initiative pour « l’interdiction de se dissimuler le visage » au vote du parlement.

Afin de déterminer si son contre-projet à l’initiative pour « l’interdiction de se dissimuler le visage » a ses chances dans le cadre d’un vote populaire, le Conseil fédéral le transmet aux Chambres, apprend-on dans Le Temps. …

Le PDC présente le résultat de 2 ans de réflexion sur le fondamentalisme musulman

24 Heures consacre un article à la prise de position du PDC suisse sur le fondamentalisme musulman. Celle-ci devrait donner lieu à des motions et des postulats lors des prochaines sessions parlementaires. Basée sur l’idée …

Les opposant·e·s à l’initiative fédérale contre le voile intégral sont pessimistes

Suite à l’acceptation de l’interdiction de se dissimuler le visage par les Saint-Gallois·e·s, les chances de l’initiative proposant d’inscrire une mesure similaire dans la Constitution fédérale semblent renforcées. Le Temps, qui consacre un article aux …

Récupération capitaliste des tendances ésotériques et des « nouvelles » spiritualités

Selon un article du Temps, les pratiques de type ésotériques suscitent de plus en plus d’engouement. L’offre et la demande de prestations en thérapies spirituelles de type néo-chamanique et ésotérique seraient en constante augmentation. Interrogée …

Une étude pointe du doigt la vision des musulman·e·s s relayée par les médias suisse

24 Heures consacre un article à une étude portant sur la manière dont les médias suisses présentent les musulman·e·s. Commandée par la Commission fédérale contre le racisme, celle-ci permet d’observer une nette augmentation des articles …

Le parti socialiste débat de la reconnaissance des communautés musulmanes

Le Temps s’intéresse au débat interne du parti socialiste déclenché par les déclarations de son président, Christian Levrat, en faveur d’une reconnaissance étatique des communautés musulmanes. Le groupe IntegraUNIVERSELL, composé d’une vingtaine de personnes dont …

Le National accepte la prolongation de l’interdiction des groupes Al-Qaïda et Daech

On apprend dans Le Temps que le projet de durcissement des mesures pénales contre les activités terroristes sur lequel travaille le Conseil fédéral ne pourra pas entrer en vigueur dans les temps. Partant, le Conseil …

Enquête suisse sur les liens entre délinquance et djihadisme

Selon le Temps, l’Office fédéral de la police (Fedpol) devrait publier l’an prochain une analyse approfondie du lien entre délinquance et criminalité djihadiste en Suisse. Cette étude sera menée sur la base d’un mémoire de …