LE CONSEIL DE FONDATION

 

Nathalie NarbelNathalie Narbel

Nathalie Narbel est présidente du Conseil de fondation du CIC depuis mai 2017. Elle succède à François Bellanger. Titulaire d’un master ès lettres (philosophie) de l’université de Genève et de diplômes universitaires en administration publique et en politique sociale, elle a été chargée d’une recherche sur l’attitude des Eglises réformées vaudoises à l’égard des réfugiés entre 1933 et 1949.  Première directrice du CIC en 2002, elle a par la suite dirigé, pendant huit ans, Pro Mente Sana, puis la Croix-Rouge genevoise durant cinq ans. Elle est aujourd’hui directrice d’Appartenances. Elle a publié trois ouvrages aux Editions Labor et Fides, dont Un ouragan de prudence (2003) et Naissances divines (2003). Nathalie Narbel est membre du Conseil de fondation du CIC depuis 2004.


François BellangerFrançois Bellanger

François Bellanger exerce la double fonction d’avocat et de professeur de droit à l’Université de Genève. Président du Conseil de fondation du Centre intercantonal d’information sur les croyances de 2002 à 2017, il a été l’un des acteurs important de la création du CIC: de 1996 à 1997, il a dirigé l’Audit sur les dérives sectaires commandé par le Département de Justice et police du canton de Genève (édité en 1997), puis apporté sa contribution à la Commission intercantonale sur les dérives sectaires. En 2000, il publie L’Etat face aux dérives sectaires (Actes du colloque « L’Etat face aux dérives sectaires » ; Helbing & Lichtenhahn) et, en 2002, Vos droits face aux des dérives sectaires (en collaboration avec Emmanuelle Pasquier et Marc Montini ; Editions du Tricorne). Après avoir transmis la présidence à Nathalie Narbel en mai 2017, Il reste membre du Conseil de fondation du CIC.


André Castella

André Castella est secrétaire général adjoint au Département de la sécurité et de l’économie du canton de Genève. Après avoir été délégué du Conseil d’Etat à l’intégration des étrangers de 2007 à 2014, il est actuellement chargé des questions de laïcité de l’Etat et des relations avec les organisations religieuses. André Castella représente le Conseil d’Etat de son canton au sein du Conseil de fondation du CIC depuis septembre 2017.

 


Nicole Durisch GauthierNicole Durisch Gauthier

Titulaire d’un doctorat ès Lettres de l’Université de Genève, Nicole Durisch Gauthier est professeure formatrice en didactique de l’histoire et sciences des religions à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud. Directrice du Centre intercantonal d’information sur les croyances de 2004 à 2007, elle y a notamment co-publié un ouvrage intitulé Quêtes de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles (Labor et Fides, 2007). Nicole Durisch Gauthier est membre du Conseil de fondation du CIC depuis 2007.


Eric GolazEric Golaz

Eric Golaz est Délégué du Conseil d’Etat aux Affaires Religieuses. Il représente le canton de Vaud au sein du Conseil de fondation, depuis janvier 2014.

 

 


Dominique JaillardDominique Jaillard

Professeur d’Histoire des religions de l’Antiquité de l’Université de Genève, Dominique Jaillard a étudié la philosophie et l’histoire à la Sorbonne avant de se spécialiser en histoire de la religion grecque et en anthropologie comparée à l’Ecole Pratique des hautes études (Paris). Il est membre du Conseil de fondation depuis 2015.

 


Christina KitsosChristina Kitsos

Christina Kitsos possède un master en lettres et sciences humaines ainsi qu’un master of business administration. Elle occupe actuellement la fonction de chargée des affaires migratoires au département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) à Genève. Ses axes d’intervention concernent en particulier l’accueil social et scolaire des jeunes issus de la migration, la prévention et la lutte contre le racisme et la xénophobie ainsi que le renforcement de l’intégration multiculturelle qui comprend la question du fait religieux. Elle est membre du Conseil de fondation depuis 2015.


Jörg StolzJörg Stolz

Jörg Stolz est professeur ordinaire de sociologie des religions à l’Université de Lausanne et doyen de la Faculté de Théologie et Sciences des Religions (FTSR). Dans ses recherches, il combine la théorie des mécanismes sociaux (sociologie analytique) avec la méthodologie « mixte ». Ses thèmes de prédilection sont la sécularisation, les évangéliques, les nouveaux mouvements religieux et l’islamophobie. Jörg Stolz est le président élu de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR). Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment rédigé Soziologie der Fremdenfeindlichkeit. Theoretische und empirische Analysen (Campus, 2000) et L’avenir des Réformés. Les Eglises face aux changements sociaux (Labor et Fides, 2011). Jörg Stolz est membre du Conseil de fondation du CIC depuis 2007.


Michela TrisconiMichela Trisconi

Licenciée ès Lettres de l’Université de Fribourg, Michela Trisconi est l’auteure de Repertorio delle Religioni. Panorama religioso e spirituale del Cantone Ticino (Repubblica e Cantone Ticino. Dipartimeno delle istituzioni, 2007), un répertoire des différentes religions présentes dans le canton du Tessin. Dans le cadre de cette étude, elle a recensé plus de 80 organisations religieuses. Actuellement, elle travaille en tant qu’assistante parlementaire et collaboratrice scientifique auprès du Département de la santé du canton du Tessin. Michela Trisconi représente le canton du Tessin au sein du Conseil de fondation du CIC depuis sa fondation en 2002.


Véronique ZumsteinVéronique Zumstein

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Genève, Véronique Zumstein est médecin spécialiste en psychiatrie-psychothérapie FMH et en neurologie FMH. Membre du Conseil de fondation du CIC depuis 2002, elle y représente le canton du Valais.