8 events found.

Echos divins

Le polythéisme égyptien est à l’origine d’une multitude de divinités dont les fonctions étaient bien définies. Leurs cultes, souvent très locaux, donnèrent lieu à plusieurs récits de la création, ou cosmogonies, et à la mise en place de centres religieux dont le rayonnement s’étendit parfois sur plusieurs millénaires. Leurs mythes et légendes, conservés par l’entremise de papyrus ou d’inscriptions sur les murs des temples, révèlent un monde coloré et parfois surprenant.

En savoir plus

Race, nation et révolution : Arnold Krumm-Heller et l’ésotérisme au Mexique

Présentation du projet de thèse de M. Mariano Villalba, boursier de la Confédération. Doctorat en cotutelle IHAR (UNIL), Prof. Silvia Mancini et EPHE (Paris), Prof Jean-Pierre Brach. Dans le cadre du séminaire de recherche de l’IHAR.

En savoir plus

Croire et ne pas croire aujourd’hui

Le 7ème colloque du Centre d’étude du fait religieux contemporain (CEFRELCO) se penchera sur les questions de « croyances » et de « laïcité ».

Les thèmes retenus pour les sessions sont les suivants :

1.Vers une majorité de sans-religion: quels effets sociaux ?

2.Les bases intellectuelles de l’Occident post-religieux.

3.Sommes-nous entrés dans le post-sécularisme ?

4.La société sans religion mais pas sans valeurs.

Plus d’informations

Identité(s) et diversité religieuses, atouts et défis

Cette soirée et cette journée combinent une approche réflexive permettant des critères d’analyse du phénomène de composition identitaire, et l’observation de pratiques de terrain. Le jeudi soir sera consacré à une introduction générale aux problématiques sociales actuelles, le vendredi sera consacré davantage à la perspective théologique et interreligieuse.

Le mythe du déluge: un déluge de questions

Depuis Mircea Eliade au moins, le mythe du Déluge passe pour être universel: d’Asie en Amérique, toutes les cultures garderaient trace d’une gigantesque inondation primitive. On en est beaucoup moins sûr aujourd’hui. D’où vient ce mythe, attesté dans les textes babyloniens et dans la Genèse, où l’on voit Noé construire une arche pour sauver tous les animaux? Que signifie-t-il? Et comment son universalité s’est-elle construite à l’époque moderne?

En savoir plus

Dieux d’eau

Quel était le rôle attribué à l’eau dans les mythes de la Grèce ancienne, de l’Égypte et du Levant? Quelles ont été la place et la fonction des divinités de l’eau au sein de chaque panthéon? Les divinités liées à l’eau étaient-elles des personnifications de cet élément? L’eau n’était-elle pas plutôt une manifestation de leurs pouvoirs? Et quel est aujourd’hui l’intérêt de ces vieilles histoires?

En savoir plus

Musique et secrets de fabrication. Les Yoruba du Bénin

Au centre du Bénin, les adeptes de l’orisha Naa Boukou (une divinité) forment de petites sociétés d’initiés, une institution structurée par l’existence de secrets. Ainsi, l’un des traits remarquables de ces sociétés est leur tendance à «montrer qu’on cache», en multipliant les représentations de chants dansés particulièrement énigmatiques, dédiés à leur divinité d’élection.

En savoir plus

Les politiques de la religion et de la spiritualité

La 35ème conférence de la Société internationale de sociologie des religions (SISR/ISSR) portera sur la thématique « Les politiques de la religion et de la spiritualité ». La religion et la spiritualité sont intimement liées à la politique aux niveaux micro, méso et macro, et leur connexion peut varier fortement, à la fois géographiquement et au fil du temps. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux et ils sont au cœur de la sociologie de la religion: religion et relations internationales, revendications identitaires et souveraineté des États-nations, débats sur les droits sexuels et reproductifs, partis anti-islamiques et nouvelles exigences de la laïcité, rôle des valeurs et influences religieuses dans la politique, conflits motivés par la religion, l’extrémisme religieux, la religion et la crise des réfugiés.

En savoir plus