5 events found.

Echos divins

Le polythéisme égyptien est à l’origine d’une multitude de divinités dont les fonctions étaient bien définies. Leurs cultes, souvent très locaux, donnèrent lieu à plusieurs récits de la création, ou cosmogonies, et à la mise en place de centres religieux dont le rayonnement s’étendit parfois sur plusieurs millénaires. Leurs mythes et légendes, conservés par l’entremise de papyrus ou d’inscriptions sur les murs des temples, révèlent un monde coloré et parfois surprenant.

En savoir plus

Secret d’Asie. Détails cachés de pratiques traditionnelles

En Asie, les connaissances ne s’acquièrent pas dans les livres mais à travers une transmission orale de maître à disciple. Cela est vrai pour tous les domaines traditionnels: arrangement des fleurs, arts martiaux, tissage, etc. C’est l’occasion de transmettre aussi des détails cachés qui resteront secrets. Cela est encore plus vrai dans le domaine des religions, qui s’accompagnent souvent d’initiation.

En savoir plus

Projection « Le secret des lyas »

Projection du film « Le secret des lyas » (Bénin/France, 2015) suivie d’une discussion avec le réalisateur, Cyrill Noyalet.

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite masqué du Gèlèdè et sur ce que sa mère appelait le secret des femmes. Il se rend à Sagon, village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société secrète dirigée par une femme appelée Iyalashè. Partageant la vie quotidienne des villageois, il va tenter de saisir le sens de ces croyances impliquant le culte des mères sorcières, les Iyas

En savoir plus

La fracture religieuse au XIXe siècle dans les cantons protestants de Suisse romande

Ce colloque étudiera le moment de rupture des champs religieux cantonaux au XIXe siècle, dans leur rapport au politique en particulier, et les effets sociaux et culturels immédiats qui en découlèrent.

En savoir plus

Les politiques de la religion et de la spiritualité

La 35ème conférence de la Société internationale de sociologie des religions (SISR/ISSR) portera sur la thématique « Les politiques de la religion et de la spiritualité ». La religion et la spiritualité sont intimement liées à la politique aux niveaux micro, méso et macro, et leur connexion peut varier fortement, à la fois géographiquement et au fil du temps. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux et ils sont au cœur de la sociologie de la religion: religion et relations internationales, revendications identitaires et souveraineté des États-nations, débats sur les droits sexuels et reproductifs, partis anti-islamiques et nouvelles exigences de la laïcité, rôle des valeurs et influences religieuses dans la politique, conflits motivés par la religion, l’extrémisme religieux, la religion et la crise des réfugiés.

En savoir plus