DOSSIERS D’INFORMATION

 

UN FONDS DE PLUS DE 700 DOSSIERS !

Le CIC dispose actuellement de plus de 700 dossiers sur des mouvements religieux, spirituels et guérisseurs ainsi que sur des thématiques touchant aux questions religieuses. Ces dossiers, fruits d’un travail de recherche, d’élaboration et de mise à jour continuelle, sont réalisés sur demande. Ce sont non seulement des outils d’information précieux mais aussi des supports de discussion utiles, par exemple en cas de conflit.

 

AU LECTEUR DE SE FAIRE SON OPINION

Dans un souci de neutralité et d’objectivité, le CIC s’abstient de donner son opinion. En fournissant au lecteur des informations issues de différentes sources, le CIC offre au public des outils pour se forger un avis.

Pour réaliser ses dossiers, le CIC s’appuie systématiquement sur les sources suivantes:

  • Des documents qui proviennent du groupe religieux : dépliants, illustrations, extraits des sites internet, livres, entretiens avec les responsables, etc.
  • Des études universitaires sur le groupe ou sur le courant dans lequel s’inscrit le groupe
  • Des articles de presse
  • Des informations émanant d’associations de défense des victimes
  • Des documents provenant d’autorités suisses et étrangères: jugements de tribunaux, rapports de commissions politiques, lois, etc.

Les dossiers du CIC présentent et contextualisent toutes ces informations afin de baliser et faciliter la lecture des sources annexées aux dossiers. Toujours dans le but de garantir le principe de neutralité, le CIC applique la même approche avec tous les groupes religieux, reconnus ou controversés, et utilise un vocabulaire neutre. Dans cette optique, il s’abstient d’employer des mots à connotation péjorative tels que « secte ».

Si le CIC adopte une posture de neutralité, il n’en reste pas moins attentif à d’éventuels dysfonctionnements qui peuvent survenir dans tout groupe religieux ainsi qu’aux situations de discrimination religieuse à l’encontre d’un groupe ou d’une personne.