COURS ET CONFÉRENCES

 

DES PRÉSENTATIONS SPÉCIALISÉES

Le CIC intervient, sur demande, dans des établissements scolaires, des hautes écoles professionnelles (HES et HEP), des universités et des associations pour présenter son travail ou pour animer des cours sur des thèmes sensibles comme la notion de « secte » en Suisse. Dans le cadre de son travail, le CIC fournit des informations de différentes sources ; les religions, les croyances et leurs pratiques sont des thèmes omniprésents dans les médias et sur l’Internet,  et touchent aussi bien la vie privée que la vie publique (politique, droit, civisme, histoire, art, sciences, philosophie, etc.). Il est donc important que des spécialistes apportent leurs compétences et fournissent des outils pour aborder ce domaine.

Les présentations sont adaptées aussi bien aux attentes des jeunes en formation qu’à celles des professionnels qui sont confrontés à des questions en lien avec les nouvelles réalités religieuses et spirituelles (enseignants, travailleurs sociaux, thérapeutes, service de police, etc.).

 

UNE INSTITUTION-RESSOURCE POUR ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES

Grâce à sa documentation spécialisée et à ses 13 ans d’expérience, le CIC est en mesure de soutenir les enseignants et les élèves dans la préparation de leurs cours et exposés. Des outils pédagogiques sont mis à disposition sur demande : revue de presse,  bibliographies, jeux de rôle, etc.