RENCONTRES, COLLOQUES ET PORTES OUVERTES

Pour diffuser les informations au public et échanger avec ses différents partenaires, le CIC organise des rencontres, des colloques et des Portes Ouvertes.

 

WORSHOP ANNUEL DES CENTRES D’INFORMATION

Chaque année, le CIC participe activement à un atelier de travail qui réunit les centres d’information sur les croyances de Bruxelles (CIAOSN), de Londres (INFORM) et de Montréal (INFO-SECTE). En 2014, le CIC  a organisé à Genève la 6e rencontre.

 

 

PORTES OUVERTES

Le 10e anniversaire du CIC

Le 22 septembre 2012, le CIC organisait une journée Portes Ouvertes à l’occasion de ses dix ans. Visites guidées dans des lieux de culte méconnus du quartier des Eaux-Vives, exposition retraçant les activités du Centre et conférences sous forme de « Pecha Kucha » étaient au programme de cette journée. La première brochure d’Eglise en Ashram qui documente une vingtaine de lieux de culte situés dans le quartier du CIC et éditée à cette occasion est téléchargeable ici.

Les croyances qui divisent les familles

Le 25 mai 2007, le CIC ouvrait ses portes aux professionnels du milieu socio-éducatif et aux familles. Le thème de la journée, « Ces croyances qui divisent les familles: écoute, conseil et information », s’inscrivait dans la campagne « l’éducation donne de la force » organisée par Pro Joventute Genève et le Mouvement Populaire des Familles (MPF).

 

COLLOQUES

L’information sur les groupes religieux controversés en Suisse

Lors du congrès annuel de l’International Cultic Studies Association (ICSA) organisé à Genève du 2 au 4 juillet 2009, le CIC a réuni les centres suisses spécialisés dans l’information sur les mouvements controversés : Relinfo (Eglise réformée, Zurich), la Pastorale Sectes et Nouvelles Croyances (Eglise catholique, Renens), l’Association suisse pour la Défense de la Famille et de l’Individi (Genève), Infosekta (Zurich), l’Observatoire des religions en Suisse (Université de Lausanne), le Centre intercantonal d’information sur les croyances (Genève), le Service de Consultation pour les personnes victimes de dérives sectaires (Genève). La journée s’est terminée par une synthèse de Jean-François Mayer (Religioscope).

Croyances et tabous 

Le 19 juin 2009, La Société suisse de psychiatrie sociale organisait à Yverdon, en partenariat avec le CIC, un colloque consacré au phénomène des croyances dans la relation soignants-soignés. Durant cette journée, il a été question de l’utilisation du placebo, du rôle des croyances en milieu pénitentiaire, des pratiques thérapeutiques à la marge de la médecine officielle ou encore de la notion de délire mystique.

Quêtes de santé

Ce colloque, organisé le 5 avril 2007 à Sion par le CIC et la Clinique romande de réhabilitation, s’est interrogé sur le marché actuel des guérisons spirituelles. Il a réuni des médecins, des psychothérapeutes, des anthropologues ainsi que des représentants des milieux religieux.

Offres de guérison: concurrence ou complémentarité ?

Ce colloque, organisé à Genève le 17 février 2006 conjointement par le CIC et la faculté de droit de l’Université de Genève et l’Observatoire des religions en Suisse, a traité des jeux de concurrences et d’alliances auxquels se livrent les « prestataires » de soin qui recourent à la fois aux domaines médical et au religieux. Privilégiant une approche interdisciplinaire, il a réuni des médecins, des anthropologues de la santé, des sociologues des religions, un psychologue, une spécialiste des assurances-maladie et un juriste.

Les nouvelles croyances thérapeutiques

Le premier colloque organisé par le CIC s’est tenu le 14 octobre 2004 à la Faculté de droit de Genève. Il y a exploré la frontière parfois ténue entre liberté de croyance et exercice illégal de la médecine. Il a réuni des juristes, des anthropologues, des médecins ainsi que des pharmaciens.